M'installer paysan

Pour vous aider, vous inspirer et vous outiller dans votre projet d’installation ou de transmission agricole, Terre de Liens et ses partenaires du réseau InPACT (Initiatives pour une Agriculture citoyenne et territoriale) ont édité un ensemble de guides méthodologiques et recueilli une diversité de projets réussis et inspirants d’installations et de transmissions.

 

L’ensemble de ces ressources vous sont mises à disposition gratuitement sur le site du Centre de Ressources Terre de Liens, dont la vocation est de “sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie”.

 

Des dossiers thématiques vous sont proposés en fonction de la nature de votre projet.

Je souhaite m'installer et devenir paysan-ne

Ce dossier revient notamment sur les différentes étapes d’un projet d’installation, de l’idée à la concrétisation de votre projet. Il décline les possibilités de formation pour se confronter au métier de paysan-ne, notamment le test agricole, mais aussi les structures qui peuvent vous accompagner tout au long de votre projet d’installation. Après avoir balayé les principaux guides méthodologiques et pratiques à destination des néo-paysan-ne-s, vous trouverez également dans ce dossier des informations sur les étapes administratives obligatoires pour obtenir le statut d’agriculteur. 

Quelques ressources issues de ce dossier :

Ils peuvent vous accompagner dans votre projet

photo d'une vache, d'un père et son fils

Soutenir Terre de Liens c'est préserver notre avenir

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n'hériterons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.