Pour vous aider, vous inspirer et vous outiller dans votre projet d’installation ou de transmission agricole, Terre de Liens et ses partenaires du réseau InPACT (Initiatives pour une Agriculture citoyenne et territoriale) ont édité un ensemble de guides méthodologiques et recueilli une diversité de projets réussis et inspirants d’installations et de transmissions.

L’ensemble de ces ressources vous sont mises à disposition gratuitement sur le site du Centre de Ressources Terre de Liens, dont la vocation est de “sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie”.

 

Un dossier thématique à destination des propriétaires privés qui se posent la question du devenir agricole de leur bien ou qui souhaitent en orienter l'usage, par exemple vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement sera bientôt disponible. Terre de Liens éditera d'ici 2021 un guide de la propriété foncière agricole pour vous outiller en ce sens. N'hésitez pas à revenir ultérieurement sur cette page !

 

En attendant, vous pouvez consulter ci-dessous le guide foncier pour proprié'terre, qui apporte des éclairages techniques, méthodologiques et juridiques à destination des propriétaires de foncier :

Pour plus d'informations sur la donation ou le legs à Terre de Liens, vous pouvez également consulter cette page.

photo d'une vache, d'un père et son fils

Soutenir Terre de Liens c'est préserver notre avenir

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n'hériterons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.