A propos d'Objectif Terres

Une plateforme, deux services en faveur de l'installation et de la transmission agricole 

Objectif Terres est une plateforme de mise en liens autour des terres agricoles, pour faciliter l’accès au foncier et la reprise des fermes. Ce service, proposé par Terre de Liens, s’inscrit donc dans une démarche de préservation des terres agricoles et dans le développement d’une agriculture biologique et paysanne nourricière. Pour cela, Terre de Liens s’inscrit et travaille en coopération avec un réseau d’acteurs de l’accompagnement du développement agricole et rural, notamment membres du réseau InPACT.

Objectif Terres, c’est à la fois :

  • un site de petites annonces à destination des particuliers et des professionnels de l’accompagnement, pour faciliter la rencontre entre les offres et les recherches de foncier agricole, pour faciliter la reprise des fermes et permettre l’installation de nouveaux paysan-ne-s en bio. Ces annonces s’adressent tout particulièrement : aux personnes qui sont en recherches de terres, à celles et ceux qui ont un bien agricole (ou avec un potentiel agricole) à transmettre mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former, intégrer un projet agricole existant ou encore mobiliser de nouvelles personnes pour en initier un. Vous pouvez consulter gratuitement l’ensemble des annonces publiées, mais aussi contacter et interagir directement avec les annonceurs de votre choix.
  • une porte d’entrée pour se faire accueillir, orienter et accompagner sur le volet foncier de votre projet par l’une des 19 associations régionales de Terre de Liens ; après nous avoir livré quelques informations sur votre projet, vous serez recontactés par des bénévoles et salariés de Terre de Liens en charge de l’accompagnement des projets. Le délai de réponse ainsi que les modalités d’accompagnement pourront différer en fonction de votre projet et de votre territoire, selon les disponibilités et compétences présentes sur le territoire.

 

Consulter la charte d’utilisation d’Objectif Terres : consulter la charte

 

Ils et elles font vivre Objectif Terres

Derrière ce service numérique, il y a des hommes et des femmes de toute la France qui se mobilisent au quotidien pour modérer votre annonce, répondre à une question technique, vous orienter vers le bon contact, vous guider dans votre stratégie de recherche de foncier…

Il s’agit autant de bénévoles engagé-es que de salarié-es du réseau associatif Terre de Liens : il faut compter une équipe d’une trentaine de modérateurs et modératrices pour les annonces foncières et compter plus d’une quarantaine de personnes en charge de vous accompagner quotidiennement !

 

 

Ils nous soutiennent

 

Avec la contribution de : 

 

La démarche numérique derrière Objectif Terres

 

Pour développer un service numérique en cohérence avec ses valeurs, Terre de Liens s’est tourné vers des prestataires engagés dans l’utilisation de logiciels libres de droit, open-source et engagés dans la réduction de la consommation énergétique liée nos pratiques numériques. Le site est hébergé au cœur de l’Auvergne, sur les serveurs O2Switch.

 

Les développeurs


Kaffein Agency s'inscrit dans une logique open-source, green-code, et favorise les logiciels libres. C'est une agence web Lyonnaise de communication, développement web et application mobile, qui place l'humain au centre de ses projets. Notre point commun avec Objectif Terres est l'entraide dans nos différentes communautés, savoir mettre de côté le profit pour redonner un sens à nos échanges économiques.

photo d'une vache, d'un père et son fils

Soutenir Terre de Liens c'est préserver notre avenir

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n'hériterons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.